Comprendre le Made in France
Un emballage bleu blanc rouge, des slogans indiquant une fabrication traditionnelle sur le paquet et un prix souvent plus élevé…il ne manque plus qu’une photo de coq et le tour est joué. Mais êtes-vous sûr qu’il s’agit réellement d’un produit made in France ?
Origine France Garantie : le seul label qui certifie qu’au moins 50 % de la valeur ajoutée du produit a été effectuée en France.
Le Made in France, grand cheval de bataille d’Arnaud Montebourg est devenu un argument marketing qui fait mouche. Plus de 65 % des français seraient prêt à favoriser le Made in France pour les fêtes de fin d’année et 32 000 visiteurs se sont pressés à Paris lors de la deuxième édition d’un salon qui lui est entièrement dédié ! Un succès.
Les marques ont flairé le filon, mais jouent-elles vraiment le jeu ?
Pour commencer savez-vous que pour les douanes, on peut appeler un produit « made in France » si 45 % de sa valeur ajoutée a été faite en France ? Ce pourcentage doit permettre d’éviter que certains fabricants, peu scrupuleux, importent leur produit, ajoutent un élément insignifiant et se targuent de l’avoir « fabriqué en France ».
Pour garantir encore plus de travail « français », il existe le label « Origine France Garantie », avec un seuil minimum élevé à 50 % de la valeur ajoutée produit en France.
Victime de son succès, le label a été contrefait. Alors pour ne pas se faire avoir, il faut s’assurer que le produit possède un numéro de certification et vérifier le listing en ligne.
Dans un autre registre il existe le label « entreprise du patrimoine vivant », qui valorise les entreprises françaises « aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ». Plusieurs sites internet recensent les entreprises « Made in France » : La fabrique hexagonale, 100pour100madeinfrance, Madine France,Hexaconso …
Ces marques étrangères qui parfois créent plus d’emploi
Vous pouvez également jeter un œil au « Guide Made in Emploi » de Charles Huet. Pour lui, il n’est pas question de s’arrêter au Made in France mais plutôt de s’intéresser aux entreprises qui créent de l’emploi. Et surprise, des marques étrangères ont parfois plus de poids que ceux qui revendiquent une « french touch »… Charles Huet veut aiguiller le consommateur dans ses achats du quotidien, sans être influencé par le marketing car « le 100% made in France n’existe pas . Tout le monde fait appel à des composants, des matières premières ou des outils venus du monde entier. » Pour lui, il s’agit d’une expression trop vague et propice aux tromperies, ce qui pourrait à terme décourager le consommateur.
Dernier conseil, ne vous fiez pas à des appellations telles que « tradition française », « fabrication à la française » ou encore « fabrication traditionnelle ». Ces termes ne sont absolument pas officiels.
Ouvrez l’œil !
Pauline Bernos
http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/le-100-made-in-france-n-existe-pas_152051