COVID19 – Imprimer des visières en 3D pour se protéger
Article :Pour pallier la pénurie de masques, et alors que le port d'un écran de protection est désormais recommandé pour tous, des entreprises spécialisées dans l'impression 3D se mobilisent, partout en France, pour fabriquer exclusivement des visières en plastique à destination des hôpitaux, des Ephad, des cliniques ou encore des pharmacies.
Dans une usine de Roubaix, environ 600 imprimantes 3D tournent 24h/24 pour fabriquer des visières. Il faut compter environ 1h30 pour imprimer une seule visière. CRPRS1
Vendues à 2 euros l'unité, ces visières en plastique sont livrées à des hôpitaux, des cliniques, des pharmacies, ou encore des Ehpad.
Le système n'est pas homologué, mais peu importe, les soignants ont besoin de se protéger. Au total vingt salariés se relaient dans cette entreprise récemment placée en redressement judiciaire. Tous, sans exception, ont accepté de revenir pour aider.
Vous souhaitez imprimer une visière? Une entreprise tchèque a récemment publié un modèle de masque visière, accompagné de précieux conseils afin que le dispositif soit imprimé dans les bonnes conditions. Ses prototypes ont fait l’objet de deux vérifications auprès du ministère tchèque de la santé. S’appuyant sur ce même fichier, le fabricant d’imprimantes 3D français Qualup a redessiné un écran facial qui s’imprime plus facilement en PEI/PPSU, 35% plus rapidement. Le modèle est également plus économique en matière : 18 gr au lieu de 27 gr de matière.
Créez un masque dans notre Atelier: Trouvez l'imprimeur prés de chez vous.