TopTex Cube vers l’usine textile de demain

Gabrielle Corsat – Atelier de fabrication de TopTex Cube

TopTex Cube, qui compte son siège social à Chanas, lève des fonds auprès de Casra (Credit agricole sud Rhône-Alpes capital), qui assure les prochaines étapes de développement de la société de textile. Avec une nouvelle ligne de vêtements sous sa marque propre : Aouro.

400 00 €, c’est le montant de la levée de fonds que la société TopTex Cube a obtenu. Une société fondée en 2014 par Philippe Joffard, ancien président de Lafuma, aux côtés de Laurent Noca et Hugo Viallon.

L’entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 220 000 € en 2015 est spécialisée dans la conception et le développement de produits textiles techniques et intelligents. « Cette opération intervient à un moment majeur de la croissance de l’entreprise. Nous allons ainsi passer de l’expérimentation à la production en série pour deux de nos innovations. Ce soutien financier s’avère donc fondamental pour poursuivre le rythme de croissance et investir dans de nouvelles machines, dont certaines exclusives », explique Philippe Joffard, président de TopTex Cube.

Produits textiles instrumentés et connectés (Tee-shirts, ponchos de pluie …), nouvelles techniques de confection et d’assemblage, formage nouvelle génération à l’image de la baignoire compacte BEABA, « le procédé Texcube est le résultat de plus de 5 ans de recherche sur plusieurs briques technologiques, de la composition des matériaux jusqu’aux produits en passant par la conceptualisation et la mise en œuvre de machine industrielle », explique Hugo Viallon, responsable R&D. La technologie est protégée par deux brevets d’invention, portant sur le process et les matériaux développés spécifiquement pour la mise en œuvre de cette technologie et la réalisation de sous-ensemble textile formés sans couture. Le tout fabriqué à Saint-Barthélémy-de-Vals dans la Drôme. En ce qui concerne la fibre polyester, celle-ci est tissée à Ardoix en Ardèche chez Chamatex qui a inauguré en juin dernier son nouvel atelier dédié à la technologie Matryx. Cette solution technique brevetée de tissage sélectif permet l’alliance de la performance et de nouveaux styles produit pour de nombreuses applications.

100 % made in France

TopTex Cube va accélérer la production de produits pour ses clients et commercialiser ses vêtements innovants et design sous sa marque Aouro

Avec ces nouveaux actionnaires, TopTex Cube entend développer l’activité en poursuivant sa croissance en France et en Europe. Mais également renforcer ses équipes, accélérer la production de produits pour ses clients et commercialiser ses vêtements innovants et design sous sa marque Aouro, fabriqués en France. « L’utilisation de procédés technologiques alternatifs à la confection traditionnelle se met au service de l’innovation et de l’efficacité industrielle. La découpe laser, la soudure ultrason et le thermocollage permettent ainsi de maximiser les performances, d’augmenter le confort et surtout de se différencier par le style. Le lancement de la marque en édition numérotée se fera pour l’heure sur Kickstarter, une plateforme participative à partir de fin septembre sur aouro.co », conclut Hugo Viallon. Désormais, TopTex Cube s’inscrit dans cette double révolution en s’engageant dans la création produits qui confirme le potentiel de différenciation créative de ces nouvelles technologies, et dans la production de série pour initier l’usine textile de demain.

Gabrielle Corsat

le 26 septembre 2016

Lien

Laisser un commentaire