Wishibam permet de retrouver un vêtement vu dans la rue

C’est une histoire d’innovation familiale. A l’origine, Zoomdle est une start-up parisienne spécialisée dans la reconnaissance d’images au service des lecteurs des magazines. Grâce à un programme développé par LTU Technologies, il suffit de photographier un vêtement vu dans la presse pour pouvoir l’acheter, à condition qu’il figure dans un fichier de 500.000 produits référencés en partenariat avec des « marketplaces », des distributeurs et des marques. Entre alors en scène Charlotte Journo-Baur, diplômée de l’EM Lyon et fille du cocréateur de Zoomdle, Philippe Journo, par ailleurs PDG et fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, spécialiste de l’immobilier commercial. «  J’ai eu l’idée de proposer des assistants shopping, un service ultraluxe dans certaines galeries marchandes, mais gratuit chez nous », explique-t-elle. «  Les consommateurs doivent pouvoir retrouver en ligne ce qu’ils apprécient en magasin : le contact humain et les conseils personnalisés. »

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’application Wishibam permet toujours de flasher un produit repéré dans un magazine, mais désormais de prendre en photo un vêtement ou un accessoire vu dans la rue, puis de l’envoyer à des « assistants shopping » qui aident à trouver le même ou un produit similaire, mais moins cher. «  Depuis le 11 novembre, notre application a été téléchargée 15.000 fois », assure Charlotte Journo-Baur. «  Sur une journée, nous avons en moyenne un millier d’utilisateurs, dont 30 % font une demande auprès de nos assistants shopping. » Après trois ou quatre requêtes, l’internaute finit par passer commande… 700 ventes auraient été ainsi réalisées depuis le lancement de l’application. A chaque fois, Zoomdle prend une marge comprise entre 20 et 40 %.

A REVOIR  : Café Digital avec Zoomdle (février 2015)

 

Jacques Henno / Journaliste |
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/021593839979-wishibam-permet-de-retrouver-un-vetement-vu-dans-la-rue-1190275.php?xCau1fD7T3W3pbey.99

Laisser un commentaire