Wattrelos : des boîtes à vêtements écologiques et solidaires

La société Pas par pas n’a été fondée qu’en avril 2014, mais déjà, ses boîtes à vêtements fleurissent aux quatre coins de la métropole et même au-delà. Chaque mois, Jérôme Vandevoorde collecte plus de cent tonnes de vêtements. Prochaine étape: développer le tri en embauchant des personnes handicapées.

Donner une deuxième vie aux vêtements qui encombrent les armoires, ce n’est pas encore un réflexe. « En France, 17 kg de vêtements par habitant et par an sont jetés dans les poubelles », relève Jérôme Vandevoorde. Pour la métropole lilloise, ça représente pas loin de 200 000 tonnes. « Non seulement ça consomme de l’énergie parce qu’il faut les détruire, mais ça coûte cher en impôt ! » précise le jeune entrepreneur de 29 ans.

Ancien de la grande distribution, il a une idée basée sur le développement durable et l’économie solidaire : proposer aux bailleurs et aux villes de s’équiper en boîtes à vêtements. Il n’a pas à chercher bien loin pour fabriquer ces containers, puisque c’est le métier de son père, fondateur de Métal Sud voici dix ans, une société coopérative de production qui emploie une vingtaine de personnes handicapées au Sartel. Restait à convaincre des partenaires.

Formées au tri

Ses anciens contacts professionnels lui permettent d’implanter neuf boîtes à vêtements sur des parkings de supermarché, comme au Match Mercure de Tourcoing. Mais très vite, le bailleur LMH lui fait confiance et lui commande 190 containers. Un vrai booster ! S’ensuivent des contrats avec Partenord (une centaine de boîtes sur le territoire de la métropole lilloise), et des villes comme Wasquehal, Lys-lez-Lannoy, Lesquin ou Sequedin, à raison d’un container géolocalisé pour 1 400 habitants, selon une norme nationale.

Chacun choisit sa couleur. Pas par pas, labellisé Eco TLC, se charge ensuite de collecter les vêtements, chaussures et autres sacs déposés une fois par semaine (trois fois dans les centres commerciaux, comme à Carrefour Wasquehal). « On revend 98 % de ces vêtements à un collecteur boulonnais, qui va les trier pour son propre compte, explique Jérôme Vandevoorde, rejoint par son frère dans l’aventure. Les 2 % restants, on les trie sur place : cela permet à deux personnes de l’entreprise de se former à cette tâche. »

Développement national d’ici fin 2017

Car le jeune homme voit loin. D’ici un an, il espère avoir mis sur pied une petite structure de tri à Wattrelos, en employant une dizaine de personnes handicapées. Pour ce faire, il compte obtenir l’agrément d’entreprise adaptée, et retournera dans les semaines qui viennent sur les bancs de la fac pour apprendre à gérer une telle entreprise. « C’est une continuité avec la SCOP de mon père, explique Jérôme Vandevoorde. Handicap ne veut pas dire fauteuil ! Et on veut montrer qu’on peut gagner de l’argent intelligemment. »

Comme nombre de collectivités, la MEL souhaite capter 70 à 80 % des vêtements jetés à la poubelle. La marge de progression de Pas par pas est telle que Jérôme Vandevoorde ambitionne un développement national d’ici fin 2017.

Boîtes à vêtements : les bonnes pratiques
Pour être efficace, le dépôt de vêtements et autres accessoires textiles doit répondre à quelques critères. Pas de panique, ils sont simples à respecter !

– Chacun peut déposer des vêtements, sous-vêtements, chaussures (tongs, sandales, talons, baskets etc.), linge de maison (draps, serviettes) et même accessoires (écharpes, gants, mouchoirs, foulards, bonnets).

– Les textiles doivent être propres et secs, et les chaussures liées par paires.

– Le tout doit être déposé dans des sacs correctement fermés.

Que deviennent les articles déposés ?
Pour l’heure, Pas par pas revend à un collecteur les quelque cent tonnes de vêtements déposés chaque mois dans ses containers. Ils sont alors majoritairement réutilisés après avoir été triés. Dans ce cas, ils sont vendus en boutique solidaire, ou dans des magasins spécialisés dans les vêtements d’occasion. Mais si leur état ne le permet pas, s’ils sont tâchés, trop usés, ils sont transformés en isolant thermique. Autres débouchés : la fabrication de papier et de carton.

PAR PERRINE DIÉVAL

Publié le 05/01/2016

http://m.lavoixdunord.fr/region/wattrelos-des-boites-a-vetements-ecologiques-et-solidaires-ia24b58801n3254364

Laisser un commentaire