Textile. Bulbille, la layette made in Normandy des prématurés

Gigoteuse, barboteuse, sortie de bain… Tout est toujours trop grand pour les prématurés. Avec la boutique en ligne Bulbille, les bébés trouvent de produits adaptés à leur toute petite taille.

L’initiative

« J’ai eu l’idée de développer ce projet à la suite de la naissance prématurée de ma nièce, Elie, il y a trois ans »,commence avec douceur Hélène Adam, 32 ans, styliste et directrice à Lisieux (Calvados), de sa petite entreprise qu’elle a nommée Bulbille. « À l’époque, j’ai fait le constat qu’il y avait vraiment peu de choix de vêtements pour des bébés si petits ! »

Passionnée par la création et la déco, Hélène aime travailler de ses mains. Après des études littéraires, elle décroche un BTS en design et conception de siège d’ameublement. Avec l’aide de sa soeur, elle change d’univers et se met à plancher sur « une ligne de vêtements fonctionnels et gais. Finalement, en créant ces prototypes, je ne me suis pas tant éloignée de mon métier que cela ! »

Grande spécialiste des cahiers des charges, elle intègre les contraintes et décline sa collection de vêtements pour prématurés en plusieurs tailles : du « 0000 » (spéciale couveuse) au « 00 » (moins de 3 kg), pour s’ajuster au mieux à la croissance des bébés. Surtout, ses vêtements sont « adaptés à la réalité des soins hospitaliers et conçus dans le respect des pratiques de soins ».

Trousseau de base

Son body « spécial couveuse » est une vraie trouvaille. Conçu en une seule pièce, il limite les coutures et, avec ses pressions en résine, il évite de déshabiller l’enfant à chaque examen. « Les fermetures aux épaules permettent de l’habiller malgré les perfusions », indique Hélène.« Je fabrique artisanalement tous les articles dans mon atelier, à Lisieux. » Par souci de bien-être des bébés, les tissus sont labellisés OekoTex standard 100. Cette certification atteste qu’aucun produit chimique controversé n’est entré dans le processus de fabrication de ces textiles.

Afin de commercialiser son trousseau 100 % « fabriqué en Normandie », Hélène Adam a ouvert en octobre une boutique en ligne bulbille.fr. Consultable depuis un smartphone, ce site permet de « passer commande depuis la maternité, sans attendre d’être rentré à la maison ». La livraison se fait sous trois jours. Avec, pour l’instant, une moyenne de cinquante visites par jour, Bulbille compte sur Noël pour engranger ses premières commandes.

Hélène Adam est aux anges : « C’est une vraie aventure ! » Son objectif : « Lancer de nouveaux produits et pouvoir emménager dans un atelier pour récupérer… Ma chambre ! »

Bulbille : 11, rue Nicolas-Oresme, 14 100 Lisieux. Tél. 06 64 23 55 58. contact@bulbille.fr. www.bulbille.fr

Laisser un commentaire