Le textile français reprend des couleurs

Malgré les délocalisations de ces vingt dernières années, l’industrie textile française est loin d’avoir disparu du territoire français. Des entreprises vieilles de plusieurs dé­cennies continuent à fabriquer dans l’Hexagone, tandis que des start-up se lancent chaque année dans le domaine du textile. Leur secret pour se maintenir à flot ? L’innovation.

Créé il y a plus d’un demi-siècle dans le nord de la France, près de Lille, le fabricant de sous-vêtements 100 % français, Lemahieu, tient bon la barre. « Pour maintenir notre activité, nous avons beaucoup travaillé sur les marchés de niche », explique Edith Lemahieu, la fille du fondateur à qui elle a succédé à la tête de la bonneterie. Pour renouveler son offre, l’entreprise familiale a misé sur des « cosmétotextiles ». Exit les culottes de grand-mère, place à des sous-vêtements combinant confort et technicité.

Parmi les produits-phares du fabricant, le « pyjama apaisant », qui libère des huiles essentielles grâce à des microcapsules greffées au vêtement. Ou encore le « slip qui sent bon », lancé en 2013 en partenariat avec Le Slip français. Surprise : derrière le trublion du sous-vêtement made in France se cache l’ancêtre Lemahieu. « Nous produisons 80 % à 90 % de leurs sous-vêtements », dévoile Mme Lemahieu. De la confection aux finitions, tout est réalisé sur place par la centaine d’ouvrières qui travaillent à l’usine.

Une hausse de la production de 2 %« Nous pouvons encore nous permettre de fabriquer en France, car la confection de nos produits reste assez avancée.

Par Catherine Quignon

 02.05.2016 à 10h10

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