MOBILISATION NATIONALE : Faire un masque de protection avec ou sans machine

La France, comme beaucoup d'autres pays qui n'ont pas su anticiper cette crise sans précédent,  manque cruellement de masques de protection. Particuliers, personnels soignants en hôpital ou en médecine de ville : tout le monde en veut.

Des tutoriels permettant de fabriquer soi-même des masques existent. S’ils peuvent rassurer les particuliers, les personnels soignants, eux, sont récalcitrants.

La première question qui s'est posée avant d'écrire cet article est la suivante: Les masques de protection faits maison sont-ils efficaces contre le COVID-19 ?

Pour faire court, la réponse est NON. Néanmoins, beaucoup d'experts s'accordent pour dire qu'un masque "maison", réalisé avec les bons matériaux, et porté de la bonne façon, peut protéger à hauteur de 50% du COVID-19. Ça n'est pas négligeable.

Le masque fait soi-même peut également peut réduire les projections et éviter que des malades ne contaminent d'autres personnes directement ou indirectement (objets, alimentation...).

De plus, les masques artisanaux devraient être là pour économiser les "bons"masques. Ils sont plus qu'acceptables pour les sujets asymptomatiques qui ont vraisemblablement une charge virale plus faible (ou nulle) », à condition toujours qu’ils soient posés sans espace libre au niveau du nez ou du menton ou des joues.

Enfin, il est évident que ce type de masque peut rassurer. Cela dit, et il est très important de le préciser, ces masques n’enlèvent en rien l'obligation stricte de respecter le confinement et les règles barrières.

Conditions d'efficacité: 

  • Matériaux:

Il faut un équilibre entre imperméabilité et aération. Le tissu qui revient le plus souvent est le coton. La technique conseillée est la suivante: Une couche de coton, une couche de polyester et une autre couche de coton.

  • Comment le porter :
    1. Avant tout, lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.
    2. Vérifiez que le masque n'est ni troué ni déchiré. Orientez ensuite le masque dans le bon sens, c'est-à-dire avec la bande métallique vers le haut et vérifiez que la face colorée du masque se situe vers l'extérieur. Placez le masque sur le visage et pincez la bande métallique ou le bord dur du masque pour qu'il épouse correctement la forme du nez. Tirez le bas du masque de sorte à recouvrir la bouche et le menton.

    3. Après utilisation (la plupart sont à usage unique et pas plus de quelques heures), retirez le masque en enlevant les élastiques de derrière les oreilles (ne touchez pas la face avant du masque). Éloignez le masque du visage et des vêtements.

    4. Jetez immédiatement le masque dans une poubelle fermée. Après élimination de la protection, lavez-vous les mains à nouveau avec du gel hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

  • Le laver toutes les 3 heures environ (si le masque est en papier l'usage doit être court et )unique
  • Le repasser avant réutilisation
  • Se laver les mains après manipulation

Solidarité:  1234

Si vous souhaitez aider et envoyer des masques aux établissements qui en ont besoin, vous pouvez trouver une liste (non-exhaustive) d'adresses en cliquant ici.

Patrons:

Lien

Tutos:

Nous avons sélectionné les tutos et patrons les plus détaillés. Nous les avons classés du plus facile à réaliser aux masques qui demandent de la technique et du matériel.

Laisser un commentaire