Des fauteuils roulants made in France et personnalisables

Édouard Detrez, 24 ans, souffrant d’une infirmité motrice cérébrale, a créé la société le Fauteuil Roulant Français (FRF). Son objectif ? Proposer des fauteuils made in France, légers et élégants à personnaliser.

« Dessinés et conçus par des ingénieurs ergonomes spécialisés dans le cycle, ces fauteuils proposent une nouvelle philosophie du déplacement. »

Faire Face : En août 2015, vous avez créé votre entreprise. Avec quels objectifs ?

Édouard Detrez : Créer, développer et vendre des fauteuils roulants actifs et sportifs fabriqués en France. Voici deux ans, en voulant changer le mien, j’ai constaté qu’il n’existait pas de fabricant sur le territoire. D’où mon idée d’offrir une alternative française pour que les différentes aides octroyées par la collectivité pour le financement des fauteuils roulants (Assurance maladie, Maison départementale des personnes handicapées…) restent en France et contribuent au développement économique du territoire. L’entreprise, installée dans le Gers, travaille avec des fabricants situés dans le grand sud-ouest.
Dessinés et conçus par des ingénieurs ergonomes spécialisés dans le cycle, ces fauteuils proposent une nouvelle philosophie du déplacement. Les chambres à air sont facilement changeables, le propriétaire du fauteuil pourra les acheter chez Décathlon avec lequel nous avons un partenariat, sans passer par un revendeur. Le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cérah) a validé nos prototypes.

FF : Comment avez-vous réussi à vous lancer dans cette aventure ?

É.D : Grâce au soutien de mon entourage – je travaille avec mon père et mon frère –, d’amis comme Guillaume Gibault, créateur de la société Le Slip français, d’entreprises de ma région et l’aide de plus de trois-cents contributeurs sur MyMajorCompany. Grâce aux 30 777 € engrangés, j’ai fait réaliser les premiers prototypes.

FF : Les enfants et les adultes pourront composer leur fauteuil à leur image : de quelle manière ?

É.D : Nous proposons dix couleurs aux choix pour les éléments du fauteuil et différents tissus et contrastes pour les coussins amovibles. L’objectif étant qu’à terme un acheteur puisse utiliser des coussins de deux couleurs : l’un pour la ville, l’autre pour les soirées, par exemple, considérant ainsi son fauteuil comme un accessoire de mode, élégant et beau. L’entreprise souhaite apporter de la fraîcheur et éloigner un peu le fauteuil du monde du handicap. Nous sommes également très attentifs à l’ergonomie : la personne qui pousse le fauteuil pourra, par exemple, régler la hauteur des poignées pour protéger son dos.

FF : Quels sont vos projets ?

É.D : Nous allons bientôt proposer une configuration sur notre site internet qui permettra à l’acheteur de visualiser son fauteuil et le personnaliser. Et, surtout, nous allons démarrer les ventes chez des revendeurs de matériel médical dans un mois, grâce à l’homologation définitive et le marquage CE. Propos recueillis par Katia Rouff-Fiorenzi

Vous pourrez retrouver Édouard Detrez au Salon Autonomic de Paris les 8, 9 et 10 juin 2016.

Publié le 5 avril 2016

Des fauteuils roulants made in France

 

 

Laisser un commentaire