Le jour où nos vêtements nous protégeront
Dérangeants, vivants, anti-ondes… #TECH24 s’intéresse aux vêtements du futur. Esthétiques, technologiques, ils pourraient bien nous protéger.
Jusqu’ici, les habits connectés étaient essentiellement dédiés au « quantified self », c’est-à-dire truffés de capteurs pour notamment mesurer nos performances sportives. Mais maintenant, les artistes geeks s’emparent des nouvelles capacités technologiques et mettent au point des habits high-tech surprenants, comme on peut le voir dans #TECH24, l’émission high-tech de France 24 présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire.
L’émission revient sur plusieurs projets impressionnants comme Spider Dress de Anouk Wipprecht, originaire des Pays-Bas. Cette robe mécatronique est composée de six bras totalement imprimés en 3D. Ces derniers s’ouvrent avec gentillesse si quelqu’un s’approche, mais peuvent s’agiter en cas d’agression. Ils sont mus grâce à un processeur Intel Edison, comme on pouvait le voir à WeAreAble, une exposition qui a eu lieu à la Gaîté lyrique, coproduite par ShowRoomPrivée et dont on peut voir un autre aperçu ici.
Dans un autre registre, le projet Herself Dress, des Anglais Helen Storey et Tony Ryan, qui ont en effet mis au point un textile qui purifie l’air, le CatClo, composé de particules de dioxyde de titane qui s’accrochent aux fibres des vêtements. Ces nanoparticules parviennent à capter temporairement le CO2 présent dans l’air… Ce textile pourrait, selon ses concepteurs, absorber la production d’une voiture par jour.
Il existe d’autres projets de vêtements protecteurs. Ainsi, Duoo, une start-up basée à Chavanod près d’Annecy, a mis au point un modèle, le Précieux, qui intègre des fils d’argent. Ces derniers reproduisent dans le tricot un dérivé de la cage de Faraday, ce qui bloque les champs électromagnétiques de nos téléphones portables. Enfin, le projet Autonotex, lancé avec l’Institut Mines-Télécom, vise à équiper les pompiers d’un textile capable de prévenir le reste de l’équipe en cas de surchauffe.