Catégorie : PersoMag
Magazine édité par PersoClo:
Explosion dans une usine textile au Bangladesh: 13 morts
Le bilan de l’explosion dans une usine textile du Bangladesh s’est alourdi mardi à au moins 13 morts et de nombreux blessés, le dernier désastre en date à frapper l’industrie textile au Bangladesh qui pèse 30 milliards de dollars. Continue reading “Explosion dans une usine textile au Bangladesh: 13 morts”
Le premier incubateur dédié au Made in France est lancé !
Le nouvel incubateur Made In France est porté par le tiers-lieu ICI Montreuil et Creatis pour encourager les projets français d’artisanat et de création.
Le tiers-lieu ICI Montreuil et la résidence pour entrepreneurs culturels Creatis annoncent ce mardi s’associer pour lancer un incubateur dédié aux créateurs français. Il doit permettre d’accompagner durant un an des startups de l’artisanat, de design et de la technologie numérique pour les aider à localiser leur production et créer des emplois en France. “Les savoir-faire français sont recherchés dans le monde entier, rappelle Nicolas Bard, cofondateur d’ICI Montreuil. Leader mondial du luxe et de l’artisanat haut de gamme, nous devons aider des entrepreneurs makers ambitieux à devenir les Devialet ou Le Slip Français de demain.“
L’incubateur Made In France veut s’affranchir du tout-numérique pour porter les projets d’artisans, d’artistes mais aussi d’entrepreneurs de la mode par exemple. “Made in France veut favoriser l’éclosion de talents du Made In France et contribuer à faire émerger une nouvelle économie créative qui mise sur l’excellence des métiers, l’exigence et le sens, souligne Ludovic Sinet, directeur chez Creatis. Entreprendre dans ce domaine est une démarche singulière qui doit reposer sur un accompagnement spécifique, conscient des particularités du secteur culturel.“
Durant un an, les startups créatives en phase d’amorçage se feront aider par les experts d’ICI Montreuil et Creatis autour de sept thématiques clé : de l’idée au business (étude de marché, business model, etc.), du concept au prototype fonctionnel et esthétique (design, modélisation 3D, fabrication, formations aux machines, etc.), construire une marque (branding, communication, marketing, stratégie digitale, etc.), la posture de l’entrepreneur (vie de l’entrepreneur et organisation, gestion d’équipe, management, etc.), les financements (levée de fonds, les subventions, etc.), le développement international (comment identifier les marchés potentiels, timing, budget, go to market, juridique, banque, etc.), la distribution et la logistique.
Vous souhaitez rejoindre l’incubateur Made In France ? Actuz
par Geraldine Russell – le
Ces entrepreneurs nordistes qui parient (à nouveau) sur le textile
Une vareuse de la collection Grain du Nord — Grain du Nord
Les projets se multiplient dans le secteur textile des Hauts-de-France, qui tourne la page des années noires… Continue reading “Ces entrepreneurs nordistes qui parient (à nouveau) sur le textile”
L’importation et la consommation des indiennes en France du XVII au XIXe
Troisième et dernière émission consacrée à l’histoire du textile, ce matin l’importation et la consommation des indiennes en France du XVIIème et XIXème.
Continue reading “L’importation et la consommation des indiennes en France du XVII au XIXe”
Les trésors du «made in France»
Initialement créé pour soutenir les entreprises artisanales ou industrielles qui détiennent un savoi-faire ancien et unique, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) va aussi guider les entreprises pour les rendre plus compétitives.
Chanel, Givenchy (LVMH) mais aussi les parapluies Ayrens, les fauteuils Laval ou encore les collants Gerbe. Ils figurent parmi les détenteurs du label Entreprise du patrimoine vivant (EPV): ils ne sont que 1399 sur les quelque 3 millions d’entreprises en France. Cette distinction d’État peut être demandée, quelle que soit leur activité, par celles qui pensent détenir un savoir-faire artisanal ou industriel exceptionnel. «Le mot “vivant” a toute son importance, appuie Alexis Govciyan, directeur de l’Institut supérieur des métiers, qui pilote le label depuis sa … ACTUZ
Le commerce équitable tiré par l’essor du “made in France”
La consommation de produits issus du commerce équitable “made in France” a progressé de 155% l’an passé. – 20 MINUTES/SIPA/ Continue reading “Le commerce équitable tiré par l’essor du “made in France””
MIF Expo 2017, le Salon du Made In France
Téléchargez votre invitation gratuite
MIF Expo, le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France, vous attend les 10, 11 et 12 novembre 2017 à la Porte de Versailles.
Alors rendez-vous en novembre 2017 pour la sixième édition de MIF Expo, qui accueillera davantage d’entreprises et présentera une gamme encore plus étendue de produits fabriqués en France.
Vous souhaitez acheter Made in France mais constatez qu’il est difficile de distinguer les productions « vraiment » faites en France ?
MIF Expo, le Salon du Made In France, est fait pour vous !!!! Quelque soit le domaine MIF Expo concentre les 10, 11 et 12 novembre 2017 à la Porte de Versailles le plus grand nombre de produits conçus et fabriqués en France.
- Alimentaire (produits du terroir, fruits et légumes, vins et spiritueux, etc.)
- Enfance (vêtements, jouets, articles de puériculture, etc.)
- Maison et jardin (ameublement, art de la table, décoration, linge de maison, extérieur, etc.)
- Sport et loisirs (vêtements, accessoires, équipements, etc.)
- Mode et beauté (prêt-à-porter, lingerie, cosmétique, bijoux, montres, accessoires, etc.)
- Luxe
- Santé
MIF Expo s’ouvre aussi à tous les passionnés de loisirs techniques. Un corner dédié accueillera des professionnels français de : l’aéromodélisme, du modélisme naval, ferroviaire, automobile, des maquettes et dioramas et également des drones et robots.
« Le Made in France » est un des thèmes forts de la campagne électorale durant laquelle la nécessité de produire et d’acheter français a été soulignée. Ces ambitions politiques sont en adéquation parfaite avec l’opinion des consommateurs français : aujourd’hui 91% d’entre eux déclarent être prêt à donner priorité aux produits « Made in France » (Opinion Way – octobre 2011).
Cependant, le consommateur est souvent perdu face à la multitude des labels, ce qui ne facilite pas son choix. Comment fait-il alors pour s’y retrouver ? Comment peut-il s’assurer de la provenance de l’ensemble de ces produits « Made in France » ?
Pour faire écho à cette problématique sérieuse, Fabienne Delahaye, co–fondatrice de Delling Expo (organisation de salons depuis 15 ans), a eu l’idée de créer la plus grande boutique de produits Made in France : MIF Expo, le premier salon dédié aux produits fabriqués en France.
Ils fabriquent en France, venez les rencontrer !
Infos Pratiques:
Site Officiel: Salon du Made In France 2017
Les 10, 11 et 12 novembre 2017
Porte de Versailles
Téléchargez votre invitation gratuite
EVNTS
Aube : Comment le secteur du textile a réussi sa transformation
Ancien secteur phare de l’Aube, le textile n’emploie plus autant qu’avant. Des enseignes continuent tout de même à s’y installer, mais l’accent est mis sur la logistique.
C’est un secteur qui a fait les grandes heures de l’Aube : le textile. Mais à l’heure des délocalisations, il n’emploie plus autant qu’avant et a du opérer quelques transformations.
Une mutation bénéfique, puisque des enseignes continuent tout de même de s’installer dans le département en mettant l’accent sur la logistique.
À Buchères par exemple, le site de la marque Petit Bateau s’étend sur plus de 4 000 mètres carrés. Pourtant, aucune ligne de fabrication ou production ne s’y trouve : sur place, les produits ne font que transiter. La marque y emploie plus 180 personnes pour traiter 25 millions de pièces par an.
Dans les années 1960, 20 000 personnes dépendaient de l’industrie du textile. Aujourd’hui, il ne reste que 50 entreprises dans ce secteur pour 3 000 emplois.
L’Aube a donc misé sur sa position stratégique au cœur des flux Nord-Sud et Est-Ouest avec la création au début des années 2000 d’un parc logistique pour accompagner la mutation de l’industrie textile vers la distribution. Trois entreprises y sont installées pour le moment et le département devrait en accueillir une quatrième cette année.
Publié le 17/05/2017 à 13:18 Mis à jour le 17/05/2017 à 13:27
Revoir notre reportage du mercredi 17 mai dans le 12/13 : Cliquez ici
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PersoClo lance une boutique 100% Made in France à Nancy
L’équipe PersoClo est heureuse de vous informer l’ouverture d’une boutique permanente à Nancy, en partenariat avec Appart’Dress.
La boutique est situé au 4 rue Foller à Nancy 54000.
Nous vous attendons nombreux, de nombreuses surprises vous attendent et l’assurance de profiter de produits 100% made in France.
Suivez-nous sur Facebook pour plus d’information.
EVNTS