Essayez des vêtements de chez vous avant d’acheter
Plus besoin de se rendre en magasin : testez en 3D depuis chez vous. C’est la promesse de la réalité augmentée, qui mêle virtuel et réel. Seul bémol, un choix restreint de e-boutiques pour le prêt-à-porter.
Et si vous testiez cette petite marinière de chez vous avant de l’acheter? C’est déjà possible pour certains modèles sur trois sites de vente en ligne: Armor Lux, Cargo Shop et, depuis cette semaine, Le Grand Shop. Il suffit de télécharger l’application (gratuite) Fitle sur son smartphone, de le poser debout face à soi et de prendre quatre photos en suivant les instructions – face, profils et visage. Les mensurations de l’avatar créé sur Fitle en 3 minutes sont exactes à 97%, d’après la start-up parisienne.
Des e-shopers rassurés
Si besoin, il est toujours possible de modifier certaines mesures, comme le poids ou le tour de cou. «Mieux vaut porter des vêtements près du corps, comme des leggings et une brassière», conseille Pascaline de Foucauld, de Fitle. Pas d’inquiétude pour le stockage des photos: elles sont supprimées après deux mois. Prêt pour une séance de e-shopping? Les identifiants sont les mêmes, quel que soit le site choisi. Et pour une expérience encore plus réaliste, une «comfort map» s’affiche sur le vêtement, du bleu pour les zones les plus lâches au rouge pour les plus serrées.
Cette technologie rassure les internautes. C’est ce que pense la marque bretonne Armor Lux, qui propose depuis septembre dernier une sélection à essayer en ligne: «Les clients apprécient ce type de service innovant et gratuit. Notre taux de retour des produits est inférieur à 10 %, largement inférieur à ceux constatés sur des sites e-commerce.» Près d’un quart des vêtements sont renvoyés en moyenne, selon les chiffres 2013 de l’Institut Français de la Mode. ACTUZ Asmo123
Un choix restreint
L’essayage virtuel reste encore peu développé. Mais pour la recommandation de taille, l’étape précédente, l’engouement est réel. Fitle propose ce service, sur les e-boutiques d’une vingtaine de partenaires, tout comme Clickndress ou Serialshoppers. Pour ces soldes d’hiver, huit centres commerciaux franciliens ont aussi testé la «Size Machine»: un scanner corporel calculateur de mensurations. Les clients entrent dans la cabine en sous-vêtements ou en tenue moulante, sur un plateau rotatif. À la sortie, ils récupèrent une fiche avec les tailles qui lui correspondent, en fonction des enseignes et des vêtements. L’objectif: gagner du temps pour trouver la bonne taille et mettre fin aux files d’attente aux vestiaires.
Mais c’est dans l’optique et l’équipement de la maison que la 3D se diffuse le plus: le simulateur de Krys, les tests de lunettes en ligne chez Happyview ou Mister Spex… Des enseignes comme Ikea et Alinéa proposent des outils de réalité augmentée. La start-up française Augment a aussi imaginé une plateforme d’e-commerce pour visualiser un réfrigérateur dans sa cuisine, par exemple. Reste à convaincre désormais les enseignes de prêt-à-porter de l’intérêt de cette technologie.