Les valeurs qui tirent leur épingle du jeu dans un marché sous pression

Aléas climatiques, ralentissement économique, baisse des prix, concurrence asiatique pèsent sur le secteur, globalement mal valorisé. Certains acteurs parviennent toutefois à dégager d’énormes marges.

Textile : les valeurs qui tirent leur épingle du jeu dans un marché sous pression. ACTUZ

A première vue, le secteur du textile ne paraît guère attrayant sur le plan boursier. Les tendances de fond sont défavorables.

« Le secteur de l’habillement est confronté depuis plusieurs années à la concurrence asiatique. De plus, le marché, déjà relativement mature, est marqué par des surcapacités industrielles. Il est aussi très lié à la croissance économique et se trouve ainsi pénalisé par la baisse structurelle de la part de la consommation des ménages consacrée à l’habillement, notamment en Europe. Mais les perspectives sont plus favorables sur les marchés émergents, avec la montée en puissance des classes moyennes », souligne Florian Cariou, analyste de Midcap Partners. Aujourd’hui, un vêtement sur deux est fabriqué en Chine, et… 75 % sont consommés localement !Forte concurrence

Il n’est pas toujours évident de comparer les sociétés de textile cotées, tant leur modèle de développement et même, parfois, leurs métiers sont différents. A côté des pure players, certains ont dû se diversifier pour continuer de croître, à l’image de Damartex, qui, depuis plusieurs années, met l’accent sur ses activités de vente de produits destinés à l’équipement de la maison et des personnes, avec sa division Home & Lifestyle. D’autres, en revanche, n’ont pas résisté à la morosité ambiante, contraints de mettre la clé sous la porte ou de se retirer de la cote.

Confronté à la concurrence effrénée des autres enseignes de distribution et fragilisé par des dissensions entre actionnaires, le hard discounter Vet’Affaires a ainsi été placé en liquidation judiciaire en juin. Le titre a été suspendu de manière définitive et son prix peut désormais être considéré comme nul. L’action devrait ainsi être radiée de la cote. Pour d’autres entreprises pénalisées par le ralentissement économique, à l’image de Barbara Bui, la présence en Bourse ne semble guère se justifier, vu l’infime part de flottant et l’activité quasi inexistante sur le titre.

Textile : les valeurs qui tirent leur épingle du jeu dans un marché sous pression

Textile : les valeurs qui tirent leur épingle du jeu dans un marché sous pression

Textile : les valeurs qui tirent leur épingle du jeu dans un marché sous pression | Crédits photo : Investir

De son côté, le groupe d’habillement et d’articles de puériculture Orchestra, qui était régulièrement pointé du doigt pour la faiblesse de la part de son capital cotée en Bourse, a lancé, en septembre, une augmentation de capital visant à accroître le nombre de titres échangeables sur le marché.Un secteur mal valorisé

La plupart des spécialistes de la mode pas chère sont en difficulté. Retiré de la cote en 2011, Camaïeu a été mis en vente par son principal actionnaire, le fonds Cinven. Criblé de dettes, le groupe multimarques Vivarte (La Halle, Caroll, Kookaï…) fait aussi face à de graves difficultés. « Le secteur du textile est en déclin. Il est globalement mal valorisé en Bourse, mais certains acteurs de l’industrie parviennent encore à dégager d’énormes marges brutes », indique Jean-François Delcaire, gérant chez HMG Finance.

En effet, malgré un environnement difficile, quelques entreprises réussissent à tirer leur épingle du jeu, parce qu’elles opèrent sur un marché de niche, comme le groupe industriel Chargeurs, spécialisé dans l’entoilage, les films en plastique pour l’industrie et les textiles techniques, ou bien grâce à la pertinence de leur modèle économique.

Le numéro un mondial du prêt-à-porter, Inditex, maison mère de Zara, en est le parfait exemple. Champion de la fast fashion, le poids lourd espagnol a bâti son succès sur sa capacité à réagir très rapidement aux variations de la mode et de la météo. La clé de sa réussite tient en grande partie à son modèle très intégré qui permet aux clients d’effectuer des achats sur le Web, sans pour autant négliger la fréquentation des boutiques. Inditex fait d’ailleurs partie de nos favorites dans le secteur, aux côtés de quelques valeurs moyennes que nous passons aussi en revue.

Dossier réalisé par Krystèle Tachdjian

Lien

Laisser un commentaire