Explosion dans une usine textile au Bangladesh: 13 morts

Le bilan de l’explosion dans une usine textile du Bangladesh s’est alourdi mardi à au moins 13 morts et de nombreux blessés, le dernier désastre en date à frapper l’industrie textile au Bangladesh qui pèse 30 milliards de dollars.

Plusieurs dizaines d’employés étaient présents lundi soir dans cette usine de six étages située dans une zone industrielle en périphérie de Dacca lorsque qu’une chaudière a explosé. La déflagration a fait s’effondrer une partie du bâtiment.

Les autorités ont mis fin aux opérations de recherche de survivants, qui ont duré près de 22 heures, après que les secouristes eurent découvert deux corps dans les toilettes près de la salle où se trouvait la chaudière détruite. Cette découverte porte à 13 le bilan des morts.
“Nos cinq pompiers ont achevé les recherches dans la totalité de la partie où se trouvent les débris”, a déclaré à l’AFP un responsable local Mahmud Hasan.

L’explosion s’est produite pendant des travaux de maintenance de la chaudière au moment où la majorité des 5.000 employés de l’usine étaient en congés en raison des célébrations de l’Aïd el-Fitr.
“Si cela s’était produit aujourd’hui, il y aurait probablement eu plus de morts”, a déclaré à l’AFP Mesba Faruqui, directeur des opérations de l’usine.

L’un des employés blessés soigné dans un hôpital du quartier a accusé de “négligence” les responsables de l’usine qui n’ont pas remplacé la chaudière alors que selon lui, elle “émettait sans cesse des signaux d’alerte” avertissant d’un danger.

La cause de la catastrophe n’était pas claire. Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête sur l’explosion.
L’usine située dans le quartier industriel de Gazipur est la propriété de Multifabs, qui fabrique des vêtements pour des marques comme Littlewoods et Aldi, selon son site internet.

En avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza avait fait plus de 1.100 morts et mis en lumière la face sombre de la sous-traitance. Les grandes marques textiles se sont depuis engagées à renforcer la sécurité dans cette industrie. Actuz

AFP
04/07/2017

Laisser un commentaire